Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
STAGIAIRE INGENIEUR.E PERFORMANCE ENERGETIQUE F/H
Stage
6 mois
NaTran est un leader européen du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise (3000 personnes) exploite plus de 32 500 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau.
Actuellement l'essentiel du gaz transporté par NaTran est du gaz naturel, mais les nouveaux gaz (Biométhane, H2 et CO2) prennent de plus en plus de place, en particulier à la Direction des Actifs Industriels (DAI) qui conçoit, construit et assure la maitrise des installations industrielles de NaTran.
🎯 Le Pôle Expertise et Etudes d'Ingénierie (PEEI) de la DAI, rassemble les ingénieurs qui réalisent les études complexes pour les projets/programmes, et les experts qui garantissent le savoir faire technique et réglementaire des installations indstrielles tout au long de leur cycle de vie.
Ces ingénieurs et experts du PEEI (>100) ont donc un rôle clé à l'interne de NaTran pour les projets, pour l'exploitation-maintenance, pour le développement des nouveaux gaz.
Vous serez associé.e à des experts du PEEI, afin d'optimiser les installations sur les plans consommation d'énergie et impact environnemental.
Par ailleurs, vous pourrez être impliqué.e dans d'autres missions d'appui aux d'expert.es du PEEI.
📌 Le contexte :
Pour concrétiser son engagement dans la transition énergétique, NaTran s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de réduction de son empreinte carbone.
La compression du gaz naturel nécessitant un usage significatif de l’énergie, NaTran a mis en place un Plan de Performance Energétique de compression gaz en 2021.
En complément, NaTran a rédigé un Plan de Performance Energétique des auxiliaires des stations de compression. Ce document a pour ambition de proposer des actions qui visent à limiter les consommations électriques des auxiliaires des installations de type « procédé » (c'est à dire tous les équipements excepté l’énergie motrice des compresseurs de gaz), des bâtiments et des « utilités » situés à l’intérieur des limites de propriété des sites. Parmi les actions proposées figurent, notamment, l’installation de compteurs électriques et de débits massiques (air) sur certains auxiliaires. La plupart de ces actions a été mises en œuvre sur la période 2021-2025.Ce plan de performance énergétique doit être révisé avant le 31 juillet 2026, en proposant, notamment, de nouvelles sources de gains en énergie et en analysant les consommations électriques et les débits d’air des auxiliaires de compression.
📌 Le stage :
La mission consiste à rédiger la révision du plan de Plan de Performance Energétique des auxiliaires des stations de compression avec les nouvelles actions à mettre en place sur la période 2026-2029, sur la base du retour d’expérience des actions mises en œuvre jusqu’ici, et challenger/analyser les consommations qui seront disponibles via un PowerBi.
Période souhaitée 1er semestre à partir de février idéalement
VOUS VOUS RECONNAISSEZ ?
ALORS N'HÉSITEZ PLUS, REJOIGNEZ-NOUS !
Non
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), BOIS-COLOMBES CITIZEN Costes-Bellonte - 037400 - 25
07 BAC +4 / Master 1 / Maitrise
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.
Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal 2025-2028 pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 Décembre 2024.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Master