Ingénieur de recherche Surveillance et Monitoring de réseaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

NaTran construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.

NaTran agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
  

Référence

2025-7270  

Description du poste

Intitulé du poste

Ingénieur de recherche Surveillance et Monitoring de réseaux H/F

Intitulé au Référentiel Emploi Compétence

INGENIEUR DE RECHERCHE F/H

Contrat

CDI

Catégorie socio-professionnelle

Cadre

Description du poste

NaTran est le principal gestionnaire du réseau de transport de gaz en France. L’entreprise exploite et maintient un vaste ensemble d’actifs industriels dont 32 000 km de canalisations enterrées. La surveillance des réseaux de gaz est essentielle pour garantir la sécurité et la fiabilité des infrastructures. Elle permet de détecter rapidement les fuites, prévenir les incidents causés par des tiers et optimiser l'approvisionnement. Grâce à des systèmes de détection et des alertes en temps réel, les opérateurs gaziers peuvent ainsi répondre aux enjeux réglementaires et environnementaux.

Au sein de NaTran, NaTran Research and Innovation  mène des activités de R&D pour le compte de NaTran ainsi que pour d'autres opérateurs d'infrastructures (gazières ou autres) et coopère avec des organismes de recherche internationaux. Les activités s'organisent autour de 3 enjeux stratégiques :

- la sécurité industrielle,

- la transition énergétique,

- l'excellence opérationnelle.

De fait, NaTran R&I teste différents vecteurs (aéronefs et satellite) pour la surveillance du réseau, embarquant des systèmes intelligents de détection des menaces selon les configurations terrain et les cas d’usages.

NaTran R&I recherche aujourd'hui un ingénieur de recherche spécialisé en Surveillance et Monitoring de réseaux au sein du Lab Sécurité et Performance des Systèmes.

Rattaché(e) hiérarchiquement au Chef de Lab, vous intégrerez l’équipe Surveillance, Travaux et Prévention des Dommages, au sein de laquelle vous mettrez à profit votre expérience et vos compétences techniques pour la réalisation de différentes missions :

· Faire la veille scientifique et technologique sur les solutions techniques de surveillance satellite et aérienne (avion, hélicoptère, drone).

- Faire une veille réglementaire et maintenir une bonne connaissance des différents acteurs (nationaux et européens) de l’écosystème Surveillance des infrastructures terrestres.

- Définir et réaliser des projets qui vous sont confiés dans le cadre de la feuille de route Surveillance de NaTran R&I qui vise à développer, évaluer, tester puis industrialiser des solutions performantes permettant de prévenir les dommages aux ouvrages de NaTran.

Ceci implique notamment de 

- Définir la fiche de cadrage / Offre Technico Commerciale (OTC) des projets.

- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour produire le résultat attendu en respectant les contraintes de budget, qualité et délai.

- Echanger et reporter ses activités auprès des interlocuteurs clients techniques

-  Gérer et encadrer d’autres contributeurs sur les projets dont vous avez la charge : collaborateurs, techniciens de recherche sur les essais, stagiaires, alternants, prestataires, …

- Valoriser les résultats de vos travaux à l'interne et à l'externe de l'entreprise, notamment le cadre de conférences ou de publications scientifiques.

Dans le cadre de vos activités, vous serez en relation avec de nombreux interlocuteurs du monde de l’énergie et de la R&D.

Profil recherché

Vous avez une formation d'ingénieur complétée par un doctorat mobilisant des compétences attendues en solutions techniques de surveillance satellite et aérienne. Une première expérience professionnelle, en particulier dans un environnement de recherche (académique ou industriel) réussie serait un plus.

Compétences scientifiques et techniques :
o Connaissances solides des différentes solutions techniques de surveillance satellite et aérienne (avion, hélicoptère, drone)
o Bonne connaissance des différents acteurs (nationaux et européens) de l’écosystème Surveillance des infrastructures terrestres
o Maitrise des phénomènes physiques d’Interférométrie, LIDAR, photogrammétrie
o Connaissance des contraintes environnementales et réglementaires liées au vol d’engins
o Des compétences en traitement de signal et en computer vision seraient un plus


Compétences non-techniques :
- Vous êtes décrit comme quelqu'un d'ouvert d'esprit, créatif et dynamique.
- Vous êtes autonome et possédez une forte capacité d'apprentissage et une bonne capacité d'adaptation.
- Vous êtes pragmatique dans votre travail et avez la capacité de bien communiquer avec vos collègues et vos clients.
- Votre rigueur et vos qualités rédactionnelles vous permettre de construire des argumentations solides tout en considérant des systèmes globaux.
- Vous avez le sens du client et un goût pour l'innovation.
- La maitrise de l'anglais est obligatoire.

Déplacement / Permis B

Oui

Les avantages liés au poste

Rémunération :
 
Salaire de base selon expérience.  (3200€ -3800€ brut mensuel)
13 -ème mois. 
Primes associées à l’emploi : performance  
Intéressement et participation. 
 
Avantages : 
  
RTT. 
Tarif préférentiel lié à l’énergie.  
Dispositif de formation et de développement des compétences, vous permettant d'évoluer au sein de l’entreprise.  

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), VILLENEUVE LA GARENNE - 036900 - 25

Lieu

VILLENEUVE LA GARENNE (92)

Critères de la candidature

Niveau d'étude min. requis

08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur

Niveau d'expérience souhaité

De 3 à 10 ans

Langues

Anglais (C1 (courant))

Mentions obligatoires

Mentions obligatoires

Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.

Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir  la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR

Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal 2025-2028 pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 Décembre 2024.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.