Informations générales
Entité de rattachement
NaTran construit, entretient et développe l'un des plus importants réseaux de transport de gaz en Europe. Notre ambition ? Acheminer le gaz de nos clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.
Au-delà de notre position dans le transport de gaz en Europe, nous sommes un acteur essentiel de la transition énergétique.
NaTran agit pour la diversité, notamment par un engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes, des personnes en situation de handicap et pour l'inclusion des salariés LGBT+.
Référence
2025-7245
Description du poste
Intitulé du poste
STAGE - Ingénieur R&D - Géoréférencement de Canalisations H/F
Contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Description du poste
NaTran R&I est le centre de recherche et développement de NaTran. C'est un centre de R&D de référence international pour les infrastructures gazières et la transition énergétique.
NaTran R&I mobilise son expertise autour de la recherche, du développement et de l’innovation pour la mise en œuvre de la transition énergétique. Ses activités s’articulent autour de la sécurité industrielle, de la transition énergétique et de l’excellence opérationnelle.
Vous serez plus particulièrement intégré à l’équipe « Prévention des dommages » qui travaille principalement sur les solutions techniques permettant de réduire les dommages aux ouvrages lors des chantiers. La géolocalisation des ouvrages avec une précision centimétrique est une des briques contribuant significativement à cet objectif.
Description du stage
Le géoréférencement des canalisations de NaTran est une opération obligatoire. Elle consiste à « relever/mesurer » les coordonnées géographiques de la canalisation (dans les trois axes). C’est une opération réalisée par des géomètres lorsque la canalisation est posée au fond d’une fouille (tranchée) avant que cette dernière soit remblayée.
En fonction des contraintes techniques et environnementales, il n’est parfois pas possible de poser la canalisation en fouille ouverte (ie : traversée d’un fleuve, d’une autoroute, d’une voie ferrée …) et dans ce cas la canalisation est posée en forage dirigé ou à l’aide d’un micro-tunnelier. Cette technique de pose ne permet pas un géoréférencement par un géomètre et nécessite l’utilisation d’autres systèmes de mesures (détection électromagnétique de surface ou par drone, sonde gyroscopique – centrale inertielle).
Chacune de ces techniques présente des limitations et NaTran R&I souhaite améliorée l’une d’entre elles en s’appuyant sur plusieurs types de données jusqu’ici non exploitées. Plus précisément nous souhaitons évaluer la faisabilité de combiner des mesures réalisées par des géomètres (précision de +/- 2cm) avec des données issues de piston instrumentés (précision de +/- 1m) pour recalculer les coordonnées de la canalisation là où il n’a pas été possible de réaliser un géoréférencement en fouille.
Le stage consiste donc à évaluer la pertinence et la faisabilité de cette démarche en s’appuyant sur des données réelles et des modèles/techniques d’apprentissage.
Dans ce cadre, vous aurez comme mission de :
- Réaliser un état de l’art des dispositifs de type centrale inertielle en faisant ensuite un focus sur les techniques utilisées pour le géoréférencement des canalisations par Piston Instrumenté (type de centrales inertielles utilisées, utilisation de marqueurs de sols, …)
- D’imaginer et mettre en œuvre les techniques/solutions permettant de modéliser puis simuler la problématique (calculs d’erreur, algorithme de traitement, modèle physique, technique d’apprentissage…)
- Définir les indicateurs et les conditions de réussite pour atteindre la cible de précision.
Profil recherché
Profil du candidat recherché
Bac+5 en école d’ingénieur ou en université dans le domaine du traitement de signal et des données, vous avez des connaissances en modélisation et une appétence pour l’informatique, la technique et la recherche.
Vous êtes celui/celle qu’il nous faut si…
Vous faites preuve :
- De réactivité et de rigueur
- De curiosité d’esprit
Si vous avez :
- Un bon relationnel et appréciez travailler en équipe
Si vous recherchez :
- Une entreprise acteur de la transition énergétique,
- Un accompagnant tutoral de qualité tout au long de votre stage,
- L’opportunité de rejoindre une équipe passionnée avec de vraies responsabilités.
E-Nails est un projet d’avenir et central dans la ville de demain. De nombreuses implantations en France en Europe et aux USA sont en projet. Rejoignez l’équipe projet pour participer à ce défi technologique.
Alors vous êtes au bon endroit, on attend votre CV !
Déplacement / Permis B
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92), VILLENEUVE LA GARENNE - 036900 - 25
Lieu
VILLENEUVE-LA-GARENNE (92)
Critères de la candidature
Niveau d'étude min. requis
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Mentions obligatoires
Mentions obligatoires
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.
Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR.
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal 2025-2028 pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 Décembre 2024.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.
Formation
Formation préparée : niveau de diplôme
08 BAC +5 / Master 2 / DEA / DESS / Diplôme d'ingénieur
Formation préparée : spécialité
Ecole Ingénieur