Vous recherchez un poste opérationnel, alliant travail d’équipe, rigueur, autonomie et sens de la sécurité ?
Vous appréciez un rythme alternant interventions en fouilles et travail bureau, et vous êtes à l’aise avec les outils numériques ?
Vous êtes prêt(e) à suivre une formation exigeante en métallurgie et en contrôles non destructifs ?
👉 Le poste de Technicien Métallurgie peut être le vôtre.
Le Technicien Métallurgie contribue à la sécurité et à la pérennité du réseau de transport de gaz à travers des missions alternant terrain (souvent en fouilles) et travail bureau, avec 40 semaines de déplacements par an.
Vos missions principales :
1. Préparation des interventions
Planifier les diagnostics
Analyser les données d’inspection
Préparer documents techniques, pré‑calculs et matériel
2. Diagnostics sur le terrain
Identifier les zones à contrôler
Réaliser les CND (épaisseur, magnétoscopie, courants de Foucault, laser…)
Analyser les défauts et décider des actions complémentaires
3. Meulage sur ouvrage en pression
Vérifier la faisabilité
Appliquer le mode opératoire et effectuer les examens associés
4. Restitution
Rédiger rapports et procès‑verbaux
Transmettre les résultats au chargé d’affaires
5. Activité de caractérisation
Assister les caractérisations sur tubes endommagés
Participer au réseau « caractériseur »
Réaliser des expertises en atelier
Contribuer à l’amélioration continue
Titulaire d’un Bac/BTS technique (ou expérience équivalente), vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’un réel sens pratique.
À l’aise avec l’outil informatique, vous aimez alterner terrain et bureau et vous investir dans un environnement technique en constante évolution.
Une expérience en CND ou en métallurgie est un plus apprécié.
Pour les candidat.e.s au statut IEG, merci de joindre à votre candidature votre demande de mutation (modèle 6), ainsi que votre fiche carrière (ou C01) datant de moins de 3 mois, en référence à l'annonce correspondante de la Bourse de l’emploi des IEG.
Les règles de déontologie vis-à-vis du Groupe ENGIE sont régies par le code de l'énergie et le code de bonne conduite de NaTran.
Rejoignez une entreprise qui est fière de promouvoir la diversité et qui peut attester depuis 2015 d’un dispositif solide de prévention des discriminations et d’égalité des chances, grâce à l’obtention renouvelée deux fois, du label DIVERSITE délivré par l’AFNOR
Comme toute offre déposée sur ce site, celle-ci peut s'inscrire dans le cadre de l'accord quadriennal 2025-2028 pour l'emploi des personnes en situation de handicap signé le 17 Décembre 2024.
Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, conformément aux dispositions spécifiques du code de travail, du code pénal, du code de sécurité intérieure et du code de la défense nationale, NaTran pourra procéder à des vérifications complémentaires pour vérifier la compatibilité de votre candidature avec le poste pour lequel vous postulez.